Le Jardin d’Élisée

A la sortie du village de Vernais, au lieudit Grasbout, entre Charenton-du-Cher et Sancoins dans le Cher (18), vous trouverez Le Jardin d'Elisée. L'entrée et l'accueil se situent dans une boutique féérique de 300 m² sur deux niveaux. Accolée, une serre semi-tropicale de 240 m² où se côtoient palmiers, ficus, passiflores exotiques, philodendrons, et autres orchidées. En sortant de la serre, vous faites face à un potager de 4 000 m², composé de plates bandes fleuries et de différentes formes géométriques où les fleurs côtoient les légumes, pour un meilleur équilibre biologique. La suite de la visite vous conduit vers le verger où les fruits succèdent aux fleurs, les parterres polychromes accueillent des cassissiers, groseilliers, pommiers... Après la promenade autour de l'étang, vous reprendrez la visite vers le jardin officinal de 900 m² entouré d'arbres guérisseurs. Vous entrerez ensuite dans l'antre des sorcières du jardin fantastique, sous le regard attentif du Maître des lieux : Quercus, un chêne majestueux de 30 mètres d'envergure et plusieurs fois séculaire. En remontant vers les bâtiments, vous traverserez deux arabesques fleuries, avant d'arriver sur une belle terrasse arborée ou vous pourrez prendre un rafraîchissement et déguster des pâtisseries. En sortant par la boutique, vous pourrez dénicher le cadeau ou l'objet de décoration que vous aurez découvert lors de votre balade.

Historique

Depuis très longtemps, Anne et Georges cherchaient l'endroit idéal pour s'établir et c'est en 2000 qu'ils sont tombés sous le charme d'une vieille ferme berrichonne entourée de ses 15 hectares. Ce havre de paix est situé dans la commune de Vernais, une campagne magnifique mais encore bien méconnue. Anne et Georges ont alors quitté leur Belgique natale pour y installer leur grand projet : créer un parc floral composé d'une succession de jardins à thèmes. Après avoir mûrement réfléchi, ils ont décidé d'ouvrir leur parc et d'en faire profiter un large public. En effet, l'engouement touristique pour la nature et les jardins connaît depuis quelques années une progressive montée en puissance et il serait fort intéressant d'inclure ce jardin dans un circuit touristique typiquement régional : à quelques kilomètres se trouvent le château de Bannegon, le château de Sagonne, la cité de l'Or à Saint Amand-Montrond et bien sûr, les étangs de Goule. Anne et Georges comptent aussi collaborer avec des artistes (locaux et autres) en organisant des journées à thèmes, des expositions, du Land Art, etc ... Georges maîtrise la science des plantes médicinales, il a d'ailleurs écrit un livre à ce sujet, paru aux éditions "Multi Loisirs" en 1987. Il anima pendant plusieurs années, une émission de radio à ce sujet sur RFM et fit différentes conférences tant en Belgique qu'à l'étranger. Il a également une grande expérience du tourisme : il fut pendant plusieurs années directeur de voyage pour l'agence Unitour, tour opérateur liégeois dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, mais aussi en Suisse, Autriche, Allemagne, Espagne, Italie. Il est aussi un excellent jardinier qui privilégie toujours la méthode naturelle et le respect de l'environnement. En 2000, Anne et Georges ont créé une petite entreprise artisanale de fabrication de compositions florales artificielles et, dans l'un des bâtiments, ils ont créé un magasin qui ouvre ses portes tous les week-ends. Les bénéfices générés par ces activités sont intégralement investis dans le projet du parc, mais pour pouvoir finaliser leur projet, il faut beaucoup de moyens.

Ouvertures

En avril, mai, octobre : les vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 19h00 En juin, juillet, aout, septembre : tous les jours de 14h00 à 19h00 Sources et plus de renseignements : Le Jardin d'Élisée